Les sucres


En résumé :

Le sucre sous toutes ses formes est l’ennemi de notre santé.

Notre organisme peut vivre sans sucre. Ce n’est pas le sucre qui donne l’énergie à nos muscles mais bien sa dégradation.

Notre corps utilise de l’acétate comme « carburant » (c’est une chaîne de 2 carbones voir plus bas) qui est produite en dégradant une chaîne avec plus de carbones. Cela peut provenir de sucre mais aussi de graisse.

Un peu de Chimie :

Notre vie est régie par des réactions chimiques, tout ce qui nous compose c’est de la chimie. Tout échange cellulaire respecte les lois de la chimie.

Notre organisme utilise de l’acétate CH3CO- et bien évidemment de l’oxygène : CH3CO- + O2 = CO2 + H2O + énergie

  • Dégradation du sucre :

    Le sucre ou glucide en général est un multiple de C6H12O6 6 atomes de carbone c’est parfait me direz-vous ça fait 3 fois 2. Et bien non ça fait 2 fois 3. Donc notre molécule de sucre va se couper en 2 molécules de 3 carbones, qui dans un deuxième temps va se couper en un acétate et un carbone isolé qui après oxydation créera un radical libre toxique pour l’organise.

  • Hydrate de carbone

    Nous pourrions écrire C6(H2O)6 , par simplification, au lieu de C6H12O6 nous voyons apparaître la formule chimique de l’eau H2O ce qui a donné le nom hydrate faisant référence à l’eau. Notre sucre ne possède pas d’eau ni de près ni de loin c’est donc une erreur de vocabulaire rien d’autre.

    Si vous voulez être mieux dans votre corps il va falloir contrôler le sucre que vous mangez. Aucune perte de poids ne se fera en excès glycémique !